Comme beaucoup d’entre vous le savent, je me réjouis énormément d’assister au “Messie” de Haendel à la chapelle de Versailles le 21 décembre avec mon fils et ma fille. C’est le début de Noël pour moi, la célébration de la naissance de Jésus, telle qu’elle est exprimée dans l’oratorio de Haendel.
Jésus, né à Bethléem…
Si aujourd’hui je pense à Bethléem, des pensées me viennent immédiatement à l’esprit quant au conflit entre Israël et la Palestine.
Je pense à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle plus de 1200 personnes ont été tuées et plus de 200 personnes ont été prises en otage… Je pense aux informations sur les nombreux bombardements israéliens dans la bande de Gaza, qui ont tué plus de 40 000 Palestiniens et fait des centaines de milliers de personnes qui ont perdu leur chez-soi… Et aux informations sur la hausse des agressions commises par des colons israéliens violents contre des Palestiniens en Cisjordanie…
Et puis, ces dernières semaines, ce livre de cuisine « Bethlehem“est soudainement apparu quelque part sur Internet.
Et le livre de cuisine existe en français aussi :
Fadi Kattan, Bethléem – 90 recettes familiales et traditionelles de Palestine
Ce livre de cuisine m’a fait penser qu’avec les nombreuses personnes et familles qui sont tuées, disparaissent également leurs traditions, les transmissions de l’histoire familiale, leur culture, également leur culture culinaire et leurs recettes, et ce à tous les égards, les transmissions directement de personne à personne, mais aussi par la destruction des sources écrites, des photographies et d’autres témoignages dans les maisons détruites, dans les musées, les bibliothèques, les écoles et les universités rasés par les bombes.
Le livre de cuisine de Bethléem m’a donné l’idée de créer cette année pour Noël un menu composé de plats palestiniens, au lieu du repas de Noël habituel dans notre famille. Les recettes ont leur origine dans la région de Palestine, elles y ont donc été préparées avec des variantes par des personnes de différentes ethnies et religions et font partie de la culture culinaire traditionnelle.
Un bon repas partagé tisse des liens entre les hommes. Avec notre repas de Noël composé des plats de Palestine, nous voulons aussi rendre hommage aux nombreuses personnes dont la vie est brisée dans ce conflit, dont la vie a été ôtée.
Il y a de nombreuses années, quand mon fils avait 14 ans, nous avons assisté à Bergen/Norvège à une soirée de conférences avec un Palestinien et un Israélien de l’organisation Parents Circle – Families Forum.
Il était très impressionnant de voir un Israélien et un Palestinien, qui avaient tous les deux perdu un membre de leur famille dans le conflit, s’engager ensemble pour l’entente et la coexistence pacifique des hommes des deux peuples. La mère de l’Israélien avait été tuée par un attentat dans un bus alors qu’elle rentrait chez elle. Le frère du Palestinien avait été tué par des soldats de l’armée israélienne. Ils avaient tiré sur la voiture dans laquelle le Palestinien se trouvait avec sa famille.
Ces deux hommes nous ont transmis ce qu’on peut également lire sur le site web du Parents Circle – Families Forum :
« Les dirigeants tentent de nous vendre des paroles creuses de victoire, d’héroïsme et de vengeance.
Quelle victoire peut consoler une mère qui a perdu son fils ? Quelle vengeance ramènera le père d’un enfant ?
Nous, au Parents Circle Families Forum israélo-palestinien, avons compris depuis longtemps que les guerres, la violence et la terreur ne font que créer de plus en plus de cycles de vengeance et de haine.
Nous condamnons fermement toute violence, toute terreur et toute tuerie, et nous savons qu’elles ne mèneront pas à la sécurité pour les Israéliens, ni à la liberté et aux droits pour les Palestiniens. » (Traduction MH)
Si je le pouvais, je proposerais le Parents Circle – Families Forum pour le prix Nobel de la paix, mais les citoyens ordinaires n’ont pas le droit de le faire, il faut par exemple être membre de l’Assemblée nationale d’un pays ou professeur dans des disciplines bien précisées, comme par exemple les sciences sociales, le droit, la théologie.
Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui pourrait proposer cette organisation pour le prix Nobel de la paix ?
Voici tous les critères pour les proposants autorisés :
Criteria for nominators – Nobel Peace Prize
Quand je pense à Parents Circle – Families Forum, il me vient à l’esprit que Jésus a dit « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ». ( Luc 6:27)
Les Israéliens et les Palestiniens du Parents Circle – Families Forum, qui ont perdu des proches dans le conflit entre Israël et la Palestine, ne considèrent pas l’autre comme un ennemi. Ils se considèrent mutuellement comme des êtres humains endeuillés et souffrants. Ils se soutiennent mutuellement et s’engagent ensemble pour la paix et la réconciliation.
En Allemagne, l’« Ökumenewerk der Nordkirche », qui fait partie de l’Église protestante-luthérienne d’Allemagne du Nord, soutient Parents Circle – Families Forum et informe sur son travail :
“Vor fast 30 Jahren schlossen sich betroffene Familien zum „Parents Circle – Families Forum“ zusammen. Gemeinsam organisieren sie Jugendcamps und Vorträge in Schulen, protestieren öffentlich gegen Krieg, Besatzung und Gewalt und veranstalten binationale Seminare, um die Erzählungen der „Anderen“ zu verstehen – den Völkermord am jüdischen Volk und dessen Wiedergeburt sowie die Vertreibung und den Kampf der Palästinenser. Gemeinsam haben sie ein starkes soziales Netzwerk und eine starke Medienpräsenz aufgebaut. Dialogtreffen in Israel und Palästina sind das Herz der Bildungsarbeit des „Parents Circle“. Hierbei erzählen jeweils zwei Mitglieder vor Jugendlichen und Erwachsenen ihre persönlichen Geschichten und kommen mit ihnen ins Gespräch – ein Gespräch, das die härtesten Barrieren von Vorurteilen, Angst und Hass durchbricht.” =>Ökumenewerk der Nordkirche
« Il y a près de 30 ans, des familles touchées se sont réunies pour former le “ Parents Circle – Families Forum ”. Ensemble, elles organisent des camps de jeunes et des conférences dans les écoles, protestent publiquement contre la guerre, l’occupation et la violence et organisent des séminaires binationaux pour comprendre les récits des « autres » – le génocide du peuple juif et sa renaissance ainsi que l’expulsion et la lutte des Palestiniens. Ensemble, ils ont développé un solide réseau social et une forte présence médiatique. Les rencontres de dialogue en Israël et en Palestine sont au cœur du travail éducatif du « Parents Circle ». À cette occasion, deux membres racontent chacun leur histoire personnelle devant des jeunes et des adultes et engagent le dialogue avec eux – un dialogue qui brise les barrières les plus dures des préjugés, de la peur et de la haine ». (Traduction MH)
Dans notre famille, nous avons décidé que cette année, nos cadeaux de Noël les uns pour les autres seraient un don commun à Parents Circle – Families Forum, via le site web de “Ökumenewerk der Nordkirche” :
Désormais, notre arbre de Noël sera aussi décoré de trois boules de Noël provenant d’un atelier de soufflage de verre à Hébron, en Cisjordanie. Chacun d’entre nous a contribué avec une boule de Noël. Les boules de verre ont été fabriquées dans une entreprise familiale traditionnelle, où le savoir-faire se transmet de génération en génération.
.