Les élections municipales – Si je pouvais voter…

Comme étrangère avec la nationalité norvégienne je n’ai pas le droit de vote aux élections locales en France, comme les citoyens européens qui viennent d’un pays de l’Union Européenne.

Si je pouvais voter aux élections municipales, je voudrais bien sûr exercer mon droit de vote. Mais dans la situation actuelle je dois laisser à d’autres de décider l’avenir de notre ville pour les six prochaines années.

J’aime beaucoup vivre à Le Relecq-Kerhuon. Je connais la ville depuis 2009, et j’y habite depuis 2012.

La politique en général m’intéresse et surtout dans ma ville.

Même si je ne peux pas voter je suis avec attention la campagne de deux listes pour les élections municipales 2014:

  • La liste «Unis pour aller plus loin avec Yohann Nédélec » de « L’Union pour Le Relecq-Kerhuon », la majorité sortante au Conseil municipal qui est composée du PS et PCF. La liste est menée par le maire sortant, Yohann Nédélec.
  • La liste « Ensemble, bâtissons notre futur » menée par Noëlle Berrou-Gallaud, conseillère municipale sortante. Cette liste déclare être « sans étiquette ».

Toutes les deux listes ont eu leurs premières réunions publiques pour se présenter.

J’ai assisté à ces réunions qui avaient lieu à l’Astrolabe le 30 janvier dernier pour la liste «Unis pour aller plus loin avec Yohann Nédélec » et le 7 février dernier pour la liste « Ensemble, bâtissons notre futur ».

Les présentations étaient très differentes :

  • Yohann Nédélec et ses colistiers de « L’Union pour Le Relecq-Kerhuon » avaient pour priorité de présenter leur programme pour la ville, une vue d’ensemble mais aussi des détails sur les projets présentés par les différents candidats de la liste.
  • Noëlle Berrou-Gallaud et ses colistiers de la liste « sans étiquette » avaient pour priorité d’utiliser la plupart de la séance pour la présentation des candidates et leurs données personelles. Ils n’ont présenté que quelques projets pour la ville.

Et une autre différence importante :

  • À la réunion de « L’Union pour le Relecq-Kerhuon » le public avait l’occasion de poser des questions. On a même mis à disposition le numéro d’un portable de campagne, pour que les personnes qui trouvent difficiles de parler devant une grande audience pouvaient envoyer des questions par sms. Les questions reçu par sms ont été lu devant le public à la réunion par un des colistiers.
  • À la réunion de la liste «Ensemble, bâtissons notre futur» Noëlle Berrou-Gallaud à terminé la séance sans accorder au public la possibilité de poser des questions. C’est d’autant plus surprenant car ils ont explicitement écrit sur la carte d’invitation pour leurs réunions « Parlons-en ensemble, lors de nos réunions publiques ».

Je lis régulièrement sur les sites-Web de ces deux listes.

  • Le site de « L’Union pour le Relecq-Kerhuon » (http://lunionpourlerelecqkerhuon.fr/) donne de nombreux renseignements sur le programme sous trois rubriques principales : Une ville pour vivre ensemble. Une ville en mouvement. Une ville tournée vers l’avenir.

On trouve sur ce site des commentaires des lecteurs qui sont favorables et aussi des commentaires des lecteurs qui s’opposent à la liste.

  • Sur le site de la liste «Ensemble, bâtissons notre futur » (http://www.lerelecqkerhuon2014.fr/) on avait présenté quelques projets dans la rubrique « Nos idées ». Cette rubrique a disparu le 10 février et remplacée par « Notre projet ». On a aussi fait une sorte de FAQ : « Répondez-nous, Noëlle Berrou-Gallaud ». Il y a des questions et des réponses sur Noëlle Berrou-Gallaud, sur la liste et sur les projets.

Sur ce site on trouve seulement des commentaires favorables. Auparavent j’ai lu un commentaire critique à la liste. Dans un premier temps la liste avait répondu à ce commentaire mais après ils ont effacé toutes ces deux notes.

A la réunion de campagne de la liste « Ensemble, bâtissons notre futur » on n’a pas accordé au public la possibilité de poser des questions et sur le site web on on effacé le commentaire critique. Tout cela ne convient pas non plus à l’ambition exprimée sur la carte d’invitation de « Vous écouter, être accessible et disponible pour tous ».

Pour prendre ma décision j’ai pris en considération mes expériences comme habitante, mes impressions sur les réunions de ces deux listes, ce que j’ai lu sur leurs sites web, le compte rendu et le programme de la liste de « L’Union pour Le Relecq-Kerhuon » .

Voici mon vote :

Si je pouvais voter aux élections municipales, je voterais pour la liste « Unis pour aller plus loin avec Yohann Nédélec », pour que le bon développement de la ville puisse continuer.

2 thoughts on “Les élections municipales – Si je pouvais voter…

  1. J’ai transféré ce commentaire depuis mon ancien blog.

    1. Le mercredi 12 février 2014, 09:13 par Equipe de campagne Ensemble, bâtissons notre futur

    Madame,
    Votre intérêt pour cette élection municipale est tout à votre honneur, d’autant que, non européenne, vous ne pouvez voter aux élections locales. Bravo et merci pour votre intérêt de la vie locale !
    Pour ce qui est de la comparaison que vous faites entre les réunions des deux listes, permettez-nous d’y apporter cette précision : la réunion qui a eu lieu à l’Astrolabe, vendredi dernier, avait pour but de présenter les colistiers. La présentation du programme aura, elle, lieu le 12 mars à 20:30 à l’Astrolabe. Elle sera précédée et suivie de présentations thématiques de notre projet, auxquelles nous vous invitons à poser toutes les questions que vous souhaitez. La prochaine se déroulera jeudi 13 à la Longère à 20:30 et les suivantes seront indiquées dans la presse et sur notre site.
    Les comparaisons que vous faites sont tout à fait pertinentes, mais exigent en contre partie de comparer le même type de réunions, ce qui n’est pas le cas de votre analyse ci-dessus.
    Bien cordialement

  2. J’ai transféré ce commentaire depuis mon ancien blog.

    2. Le mercredi 12 février 2014, 12:18 par Cécile Le Bris

    Bonjour Madame,
    Je suis française et vote donc en France et voterai également comme vous l’auriez fait…
    Cependant je partage les mêmes analyses que vous sur les commentaires et sur le fonctionnement de cette campagne. Venir parler, mais on ne nous donne pas la parole. J’ai moi même laissé un commentaire mais on ne l’a jamais validé.
    Enfin les propositions faites sont hallucinantes (je travaille à la communauté urbaine) et la liste de madame Berrou Gallou propose de dépenser de l’argent qu’elle n’a pas et qui est hors de ses compétences. Aurait-elle une baguette magique avec Monsieur Cuillandre?
    Quand on promet, autant savoir si on est sûr de le faire.
    Merci pour vos analyses Madame Mechthild.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *