…emmailloté et couché dans une mangeoire…

Réflexions sur l’Évangile de Noël et les crèches de Noël

Ces dernières années, j’ai vu de nombreuses crèches de Noël. Dans des expositions et dans des églises.

La grande majorité des crèches de Noël représentent ce que l’Évangile selon Luc raconte de la naissance de Jésus.

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. –

Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.

Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.

Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.

Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.(Luc 2:1-7)

Et l’ange annonce aux bergers :

Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.

Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.(Luc 2:11-12)


Je me demande comment il est possible que, pendant des siècles, on ait accepté une représentation de la naissance de Jésus dans les crèches de Noël basée sur l’Évangile de Noël, dans laquelle l’enfant nouveau-né est couché presque nu dans une mangeoire. Si Jésus nouveau-né avait vraiment été couché presque nu dans une mangeoire, il aurait rapidement
pris froid et n’aurait probablement pas survécu longtemps après sa naissance.

Marie et Joseph sont bien habillés. Le petit Jésus nouveau-né est couché nu dans la crèche, à l’exception des langes.1

Dans toutes les églises que j’ai visitées, ainsi que dans de nombreuses crèches exposées lors des expositions de crèches, la naissance de Jésus était représentée avec l’enfant presque nu dans une mangeoire et ses parents Marie et Joseph, bien habillés, assis, debout ou agenouillés à côté de lui.

Toute personne qui a déjà tenu dans ses bras un nouveau-né qu’elle aime et dont elle se soucie du bien-être ne le déposerait jamais presque nu dans une mangeoire, dans une étable froide. Comment est-il possible que Marie et Joseph soient représentés comme des parents qui ne s’occupent pas de leur enfant avec soin et amour ?

Dans l’étable, auprès de Marie et Joseph, se trouvent souvent un bœuf et un âne. Ces animaux ne sont pas mentionnés dans l’Évangile selon Luc, mais ils étaient déjà représentés avec la mangeoire à l’époque paléochrétienne. Cela a ensuite inspiré le récit selon lequel le bœuf et l’âne auraient réchauffé de leur souffle le nouveau-né Jésus qui avait froid.

Adveniat, l’organisation caritative latino-américaine de l’Église catholique en Allemagne, a publié à ce sujet un conte de Noël2 intitulé « L’enfant, le bœuf et l’âne ». En voici un extrait :


Cette histoire raconte celle de deux bêtes de somme âgées et malades, un bœuf et un âne, qui doivent être conduits à l’abattoir le lendemain par leur propriétaire.


Si cela était vrai, que Joseph essayait de réchauffer son nouveau-né tremblant de froid avec son souffle et que Marie ne savait apparemment pas non plus comment garder le petit Jésus au chaud, il serait peut-être temps de leur retirer la garde parentale de leur enfant…

Comment est-il possible que l’Église catholique publie une histoire aussi absurde sur la naissance de Jésus ?

Il s’agit ici du fondement même de la foi chrétienne, l’incarnation de Dieu par la naissance de Jésus qui, selon l’enseignement de l’Église, est « vrai Dieu et vrai homme ». Et puis on invente une histoire dans laquelle les parents de Jésus se montrent totalement incompétents et où un bœuf et un âne sauvent l’enfant de l’hypothermie ?

Croire en Jésus comme fils de Dieu implique inévitablement qu’il est aussi un enfant humain, un bébé avec les mêmes besoins que tous les autres bébés humains. Et comme, selon les écrits bibliques, ses parents avaient été choisis par Dieu (Luc 1,26-38 et Matthieu 1,18-25), on doit supposer qu’ils attendaient leur petit fils avec impatience et joie et qu’ils s’occupaient de lui avec soin et amour. En plaçant Marie et Joseph à côté de la mangeoire dans les crèches de Noël, souvent en prière, mais sans répondre aux besoins de leur enfant, on méconnaît l’importance que les soins humains pleins d’amour avaient pour Jésus, tout comme pour n’importe quel autre nouveau-né.

Tous les adultes, et même l’ange, un être céleste, sont bien habillés. Le petit Jésus nouveau-né est couché nu dans la mangeoire. Le bœuf et l’âne ont la tête tout près de lui

Marie et Joseph sont bien habillés. Le petit Jésus nouveau-né est couché dans la mangeoire, vêtu uniquement d’une chemise. Le bœuf et l’âne ont la tête tout près de lui. Crèche de Noël de l’église Saint-Nicaise à Saint-Nic dans le Finistère

Tous les adultes sont bien habillés. Le petit Jésus nouveau-né est couché nu, à l’exception de ses langes, dans la mangeoire. Marie et Joseph prient devant leur fils. Le bœuf et l’âne ont la tête près de la mangeoire.


Dans les expositions de crèches, on trouve également des représentations populaires de la naissance de Jésus avec une crèche, comme le raconte l’Évangile. Mais on s’est manifestement soucié du bien-être de l’enfant, car le petit Jésus n’est pas couché dans la crèche, il est dans les bras de sa mère.

Sur cette peinture d’une exposition de crèches, on s’est tenu proche du texte de l’Évangile. Mais Jésus n’a pas froid, il est enveloppé dans une couverture dans les bras de sa mère, au-dessus de la crèche.

Marie tient le petit Jésus près de son corps afin de le garder au chaud.

Marie tient dans ses bras le nouveau-né Jésus, emmailloté dans des bandes de tissu, comme c’était la coutume dans de nombreuses cultures et comme cela se fait encore aujourd’hui dans certaines.

Peut-être l’évangéliste Luc voulait-il dire que Jésus, comme dans la crèche ci-dessus, était emmailloté dans des bandes de tissu, et pas seulement dans des langes ? Mais pourquoi, malgré cette possibilité, l’Évangile a-t-il été interprété de telle sorte que, dans la plupart des crèches, Jésus est représenté nu, couché dans la mangeoire, vêtu uniquement de langes ?

Dans cette crèche de Noël originaire d’Ukraine, le petit Jésus est aussi bien habillé que les adultes. Marie tient Jésus dans ses bras. Il est important de prendre tendrement soin de l’enfant. La mangeoire, ainsi que le bœuf et l’âne, n’apparaissent pas dans cette représentation.


Les expositions de crèches présentaient également plusieurs images de Marie et Joseph avec Jésus nouveau-né, qui soulignaient l’importance de l’attention et de l’amour dans toute la famille.

Marie tient son nouveau-né dans ses bras. Joseph a mis son bras autour de Marie et de l’enfant. Le bœuf et l’âne sont présents, mais coucher le nouveau-né dans une mangeoire ne correspondait manifestement pas à l’idée que l’artiste se faisait d’une famille aimante.

Marie et Joseph s’occupent ensemble de leur nouveau-né.




Voici ma crèche de Noël, que j’ai trouvée il y a deux ans.

Marie regarde l’enfant qu’elle tient dans ses bras. Cela montre l’amour et l’attention que Marie porte au petit Jésus, qui tend les bras vers elle. Joseph est tourné vers Marie et le petit Jésus. Marie, Joseph et le petit Jésus, une famille qui est là les uns pour les autres.


Ne faut-il pas supposer que l’amour de Marie et Joseph pour le petit Jésus a également joué un rôle important dans l’enseignement du Jésus adulte ? Pour sa prédication de l’amour de Dieu, de l’amour de soi et du prochain comme fondement de notre vie et de tout ce que nous faisons.










  1. À l’exception d’une photo, toutes les scènes de la naissance de Jésus présentées ici proviennent d’expositions de crèches dans le Finistère/Bretagne. ↩︎
  2. https://adveniat.de/wp-content/uploads/2023/10/Das_Kind_der_Ochse_und_der_Esel.pdf ↩︎
  3. Traduction du texte: Mechthild WH ↩︎

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *