Comme d’anciens amis – Hospitalité internationale

M. et son mari sont venus nous chercher à la gare d’une ville en Auvergne. Ils nous amènent en voiture au village où la famille habite. A la maison nous faisons aussi la connaissance de leur fils de 20 ans.

Dans le jardin de la famille en Auvergne

Quatre jours plus tard… A. avec sa fille de trois ans nous attend à la gare d’une ville en Bretagne. Son mari nous souhaite le bienvenue dans leur appartement, où se trouve aussi le petit frère d’A. qui est en vacances chez la famille. Pour trois jours nous habiterons chez eux.

Les deux familles sont comme nous-mêmes des membres de Hospitality Club , un site sur l’internet pour les gens de tout le monde qui sont intéressés d’apprendre plus d’autres cultures et qui aiment rencontrer de nouvelles personnes.

Nous avons monté le Roc-Trevezel dans les Monts d’Arrée avec une des familles en Bretagne

En 2010, quand mes enfants avaient 18 et 20 ans, nous avons habité chez cinq familles de Hospitality Club en France, et en 2011 mon fils et moi étaient accueillis chez une famille en Allemagne.

Les rencontres nous ont donné des expériences très impressionnantes. Nous ne nous connaissions que par nos profils à Hospitality Club, quelques e-mails et une échange des photos pour pouvoir nous reconnaître au lieu de rendez-vous. Mais les rencontres avec tous étaient comme des rencontres avec d’anciens amis.

Nous avons fait un pique-nique ensemble avec nos hôtes sur la plage de Carnac

Nous avions toujours quelque chose à discuter, autour de la table mais aussi en se promenant ensemble dans la ville ou ses environs. Nous sommes allés ensemble au fest-noz, nous avons visité les menhirs de Carnac et fait un pique-nique sur la plage, et un de nos hôtes nous a montré comment on prépare des galettes… Avec nos hôtes en Allemagne nous avons fait une belle promenade dans la forêt automnale et nous avons visité ensemble un festival du film francophone.

Au fil des discussions nous avons tous appris beaucoup de la vie dans nos pays respectifs, des us et coutumes, de la politique, du système scolaire, du système de santé…

Je suis toujours en contact avec la plupart des familles et j’ai rencontré quelques-uns de nouveau l’année suivante.

Voyager et rendre visite aux membres de Hospitality Club nous avons permis d’acquérir une connaissance de première main d’une autre culture, mais enfin et surtout aussi la chance de se faire des amis dans d’autres pays.

Un grand merci à toutes les familles pour l’hospitalité et les bons moments passés ensemble !

Leave a Reply

Your email address will not be published.